Infos

Bienvenue dans Sonus

Écouter; Entendre.
Sois entendu ici!

Sonus vise à encourager les utilisateurs à «écouter», à «entendre», et les artistes à «être entendu ici!». La CEC, par le biais de Sonus, demeure le chef de file en matière d’accès national et international des pratiques électroacoustiques canadiennes.

Écouter
Le catalogue de Sonus.ca, une ressource audio en ligne, contient une collection de près de 3000 œuvres électroacoustiques, datant du début des années 1960 à aujourd’hui et provenant de plus d’un millier de compositrices et compositeurs canadiens et internationaux.

Crée un compte utilisateur et organise tes propres listes de lecture. Avis aux intéressé-e-s, 370 heures seraient requises pour écouter l’ensemble de la collection.

Soumettre
La CEC invite les compositrices et compositeurs, ainsi que les artistes audio, à soumettre leurs œuvres afin de les inclure à la collection. Pour de plus amples informations concernant la soumission de fichiers multicanaux, se référer au Guide de soumission en format multicanal.

Spécifications techniques
Les fichiers audio sont seulement diffusés en ligne. À la discrétion de l’artiste, les fichiers multicanaux peuvent être téléchargés.

Historique
À la fin des années 1980, la CEC a mis en place une plateforme permettant la diffusion des œuvres en sa possession. La structure initiale de cette plateforme a été conçue à partir d’une vision claire de ses développements futurs. De la fin des années 1980 à 2003, la collection d’œuvres a augmenté et la CEC a continué sa documentation. La première version publique de Sonus a été mise en place en 2003 et a été financée par le Conseil des arts du Canada.

En 2017, grâce au généreux soutien de la Fondation SOCAN et de DIFFUSION i MéDIA, Sonus.ca a été en mesure de mettre substantiellement à jour son interface en plus de réaliser un certain nombre de supports d’infrastructure.

Contact
info@sonus.ca

CEC
GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest
Montréal, QC
H3G 1M8, Canada

Gestion de projet
Conseil d’administration de la CEC
Yves Gigon: gestion de projet, base de données et production Web
Jean-François Denis: base de données et conception Web
David Turgeon: programmation et conception Web
Jef Chippewa: édition et traduction en anglais
Yves Charuest: traduction en français

Partenaires principaux

  • Tout d’abord, les artistes qui contribuent au catalogue d’œuvres disponible ici.
  • La Fondation SOCAN qui a généreusement soutenu la maintenance et l’expansion du site web.
  • Jean-François Denis et DIFFUSION i MéDIA, qui soutiennent la création et la croissance de ce projet depuis plus de 30 ans.
  • Le Conseil des arts du Canada, qui a appuyé le développement initial du projet par le biais de leur programme «Initiatives ciblées».

Fondation SOCAN

Conseil des arts du Canada

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.